Comment cuisiner le tofu

Comment cuisiner le tofu

Les produits à base de soja, qui contiennent du tofu, contiennent des isoflavones, des phytoestrogènes dont la structure est proche de celle des hormones féminines (œstrogène). Le terme « phytoestrogènes » provoque souvent une certaine peur chez les consommateurs.

Qu’est-ce que le tofu et comment le cuisiner ?

Qu'est-ce que le tofu et comment le cuisiner ?

Le tofu est très présent dans les plats asiatiques traditionnels et les aliments végétaliens. Il est obtenu à partir de lait de soja caillé et pressé, pour donner une pâte dont la fermeté dépend de l’intensité du pressage. Lire aussi : Comment préparer un smoothie. Sa saveur de base est neutre.

Quelle est la composition du tofu ? Obtenu à partir de la coagulation du lait de soja, ce produit végétal est originaire de Chine, où le soja est considéré, avec le riz, le blé, l’orge et le millet, comme l’une des cinq graines sacrées.

Comment mange-t-on du tofu ? Utilisez du tofu ferme émietté, râpé, coupé en dés ou en purée dans toutes les préparations, des collations aux desserts. Car, s’il n’a pas vraiment de goût propre, il absorbe comme une éponge les aliments qui l’accompagnent. Par conséquent, il bénéficie d’être bien assaisonné.

A lire également

Est-ce que le tofu se mange cru ?

Est-ce que le tofu se mange cru ?

Puis-je manger du tofu cru ? Pour être sûr, il est préférable de faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Lire aussi : Comment faire un chocolat glacé. Si vous utilisez du tofu cru à texture fine dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire immédiatement ou de le réfrigérer.

Pourquoi rincer le tofu ? Lors du pressage, une partie du liquide contenant le tofu s’égoutte, ce qui contribue à le durcir et à concentrer davantage les protéines qu’il contient. La durée du pressage et la force appliquée déterminent si le tofu sera mi-ferme, ferme ou extra-ferme.

Pourquoi le tofu est-il mauvais pour la santé ? À 143 kcal pour 100 g, le tofu ferme est modérément calorique. On soulignera surtout sa haute densité nutritionnelle. En effet, c’est une excellente source de protéines végétales bien assimilées par l’organisme. Il contient également des lipides, insaturés et favorables à la santé cardiovasculaire.

Comment cuisiner le tofu en vidéo